Le CCAS

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saze est un établissement public administratif. Cet établissement propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficulté). Le président en est le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

CCAS et SIDSCAVAR travaillent conjointement dans plusieurs domaines :

Téléassistance

L'objectif est de permettre le maintien à domicile grâce à un système performant d'alerte en cas de nécessité. Les frais sont déductibles des impôts.

Une plaquette d'information est disponible sur le site du SIDSCAVAR : cliquez ici

Contactez le CCAS de Villeneuve les Avignon, par téléphone au 04 90 25 18 69

Service de restauration à domicile

Le SIDSCAVAR propose un service de livraison de repas à domicile. Renseignez vous en téléphonant au 04 90 15 97 00

Une plaquette d'information est disponible sur le site : cliquez ici

Insertion Emploi

Le SIDSCAVAR, titulaire d’une compétence en matière d’Insertion socioprofessionnelle et d’emploi, propose localement un ensemble de services susceptibles d’aider et d’accompagner les personnes en situation d’insertion professionnelle : cliquez ici

Cellule de veille "canicule"

Dans le cadre du Plan Canicule, à titre préventif et sur la base du volontariat, les Maires sont chargés de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile. Ceci permettra rapidement de prendre les mesures qui s’imposent en cas de canicule et de toute autre intempérie. Si vous vous sentez concerné, veuillez vous faire connaître au secrétariat de la Mairie en composant le 04 90 26 99 66.

Mme GUIGUE, Assistante Sociale, tient une permanence en mairie de Saze le matin des 1er et 3ème jeudi de chaque mois

Les rendez-vous sont à prendre directement auprès du Centre Médico Social des Angles au 04 90 33 61 05.

Voici quelques éléments pour découvrir les possibilités d'accompagnement offertes :

Aide ménagère

Sur Saze, l'association la plus "connue" est Présence 30, mais il existe plusieurs associations sur le département.

Le législateur a prévu un certain nombre de recours et d'aides, autres que l'aide ménagère, dont vous retrouverez la liste et les explications sur le site officiel du service public : cliquez ici

Aide aux handicapés

Les dossiers, anciennement COTOREP, à destination des personnes handicapées, sont à retirer directement auprès de la Mairie. Ils concernent aussi bien la demande de délivrance de macarons que la demande d'allocations.

Le Conseil Général du Gard vient de mettre en ligne un site dédié : cliquez ici

Pour avoir des renseignements plus généraux, en direct du site officiel : cliquez ici

Aide pour un logement social

Tous les renseignements pour une demande de logement social sont rassemblés sur le site du service public : cliquez ici.

Aide aux transports

La TCRA propose des abonnements gratuits : "lavande", pour les personnes de 65 ans et plus et non imposables ; "jasmin", pour les personnes reconnues invalides ; et "contact" pour les personnes en situations fragiles.