Le risque d’incendie de forêt s’amplifie chaque année partout en France. Avec plus de 50 % du territoire occupé par des forêts, landes ou garrigues, le Gard est fortement concerné par ce risque.

Le bilan dramatique de l’an dernier (1 mort, 16 maisons détruites, 1100 ha brûlés) appelle chaque citoyen à la plus grande vigilance.

Une carte de vigilance incendies de forêt, quotidiennement mise à jour du 15 juin au 15 septembre, est en ligne sur le site internet de la Préfecture du Gard et sur une application mobile.

je consulte la carte du jour

Elle doit permettre aux habitants, ainsi qu’aux touristes, de connaître le niveau de risque afin d’adapter leurs pratiques en conséquence.

Cette carte se caractérise par 3 niveaux de vigilance : jaune, orange et rouge. Le risque incendie de forêt est déterminé pour chacune des 8 zones météorologiques du département du Gard, en s’appuyant sur les données de Météo France.

En complément, ico file un arrêté préfectoral (pdf - 172.8ko) a été pris pour réglementer certains travaux et l’activité de bivouac.

Les travaux concernés sont ceux qui, par échauffement (tronçonneuses, débroussailleuses), par rotation de pièces métalliques (broyeur, épareuse, moissonneuse batteuse, …) ou par production directe d’étincelles (disqueuse, meuleuse, ...) peuvent générer des départs d’incendies. L’arrêté prévoit des mesures progressives en fonction du niveau de vigilance : de la simple recommandation, à l’interdiction totale.

Le bivouac sera interdit lors des périodes de vigilance orange et rouge.

Enfin, cet arrêté apporte des recommandations aux promeneurs. En vigilance « rouge », l’accès aux massifs forestiers n’est pas interdit, mais vivement déconseillé. En vigilance « orange », les sorties en matinée, quand le risque est plus faible, doivent être privilégiées.

Plus de la moitié des incendies de forêt sont d’origine accidentelle, avec une cause liée à des travaux dans la plupart des cas, réalisés par les particuliers ou professionnels !

Soyons tous acteurs de notre propre sécurité, et de la sécurité collective.

Vous en avez entendu parler, vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes intéressé.

Vous n'avez pas pour autant pousser la réflexion ! Et bien c'est le moment puisqu'une mission est proposée au sein de l'école de notre commune.

Voici les contours de la mission proposée à la rentrée : Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire de Saze.

- participer à l’accueil du matin, à la surveillance des récréations

- accompagner une sortie scolaire

- assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves ; accompagner l'activité d'un petit groupe ou aider un écolier dans une activité (en informatique, en EPS, en Sciences, en Anglais, en Arts Visuels)

- aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation

- élaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques (olympiades, semaine du goût, semaine de la solidarité, commémorations,…)

Le site dédié du Ministère de l'Éducation Nationale vous permettra de découvrir le dispositif national : cliquez ici

Ensuite prenez contact avec la Mairie qui vous mettra en relation avec la Directrice de l'École Primaire.

L’implication de la commune pour un partage apaisé de l’espace public entre l’ensemble des usagers conduit à mettre en place de nouvelles règles de circulation dans notre village, peu contraignantes mais efficaces.

Après la réalisation d’aménagements dans le chemin Fond de Garrigue, dans l’allée des Platanes et dans la rue Frédéric Mistral à l’entière satisfaction des riverains, des rappels de limitation de vitesse (30 kms/h en vigueur dans tout le village) et un changement de priorité sur la route d’Avignon (RD 501) sont effectués avec l’accord de la Préfecture.

Le STOP est désormais placé sur la route d’Avignon ; cet arrêt absolu à mi-chemin de cette voie aura pour effet un ralentissement sur l’ensemble de son parcours.

D’autres aménagements sont prévus sur cette même voie, pour sécuriser les accès des futures habitations au niveau de l’approche de la RN 100.

Le Centre Communal d'Action Sociale a délibéré le 29 juin 2020 sur la prise en charge des frais de transport ORIZO à compter du 3ème enfant usager du bus payant.

Pour l’année scolaire 2020/2021 le coût du transport scolaire sera pris en charge dans les conditions suivantes :

• Pass annuel collégien et primaire pour les moins de 16 ans : 64 €
  • Pass annuel jeune, lycéen, étudiant, pour les moins de 25 ans : 128 €

Pour tous renseignements, contactez la Mairie.