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Mis à jour le 2 avril, 13h00

L'Agence Postale Communale rouvre à compter du lundi 11 mai, les lundi, mercredi et vendredi ET seulement de 9 heures à midi 

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La Poste a mis en place un nouveau dispositif renforcé de sa présence territoriale avec pour objectif 10 000 points de contacts postaux ouverts d’ici la fin du mois.

La distribution de la presse a été rétablie 4 jours par semaine à partir du 20 avril et le sera progressivement à 5, puis 6 jours par semaine.

Ce sont plus de 100 000 postiers mobilisés, en proximité avec la population qui grâce à leur engagement font vivre le service public sur tout le territoire dans des conditions de sécurité maîtrisées.

Voici les principaux points de ce nouveau dispositif dans le département du Gard.

 

COVID-19 ACTUALITE SANITAIRE

Mesures sanitaires : l’ensemble des mesures visant à garantir la sécurité tant des postiers que des clients est actualisé quotidiennement en application des préconisations gouvernementales sur le sujet. La Poste a adapté les façons de travailler pour tous les gestes qui nécessiteraient un contact rapproché avec les clients

- Tous les postiers en contact avec le public (facteurs, chargés de clientèle en bureau) sont dotés de masques et de gel hydro-alcoolique.

- Tous les bureaux de poste accueillant du public en Occitanie, ont été équipés de parois en plexiglass. Ce dispositif peut être étendu aux agences postales communales ou mis en place directement par les maires (remboursement de la facture). Il sera financé par le fonds postal de péréquation territoriale.

- Aujourd’hui le travail quotidien des facteurs se fait sans contact physique direct.

 

BUREAUX DE POSTE ET POINTS DE SERVICES

Le Groupe La Poste densifie sa présence en zone rurale, dans tous les départements. La Poste poursuit ses efforts et met tout en œuvre pour couvrir d’ici la fin du mois d’avril 5.000 bureaux de poste avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile).

Pour accompagner l’action de La Poste et répondre aux attentes des citoyens, l’AMF invite les maires des communes et intercommunalités dotées d’agences postales communales ou intercommunales, à faciliter l’accès à leurs agences. L'objectif est d'avoir d'ici la fin du mois 10.000 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) accessibles dans tout le pays. Patrick Chaize, le Président de l’ONPPT, a adressé le 10 avril un courrier aux présidents de CDPPT pour les remercier sur leur engagement aux côtés de La Poste pour renforcer le maillage postal territorial ; 94 commissions se sont réunies en visio-conférence sur l’ensemble du territoire entre le 2 et le 4 avril 2020 avec pour ambition d’adapter le maillage postal territorial au contexte sanitaire actuel.

L’accès aux espèces est également renforcé. Le retrait d’espèces dans les agences postales communales, sur un compte courant postal ou sur un compte épargne postal, est désormais porté à 500€ par période de 7 jours et par compte, contre 350€ auparavant.

Nombre de points de services ouverts dans le département du Gard : 139 87 Bureaux de Poste (dont bureaux Facteur Guichetier) 39 Agences communales ou intercommunales et 13 Relais poste commerçants. Ces points de contacts et leurs horaires d’ouverture, sont susceptibles d’évoluer en fonction de la crise sanitaire (présence des effectifs, mise en place et adaptation des mesures de protection, approvisionnement en fonds…).

Retrouvez en temps réel les bureaux ouverts et leurs horaires d'ouverture sur www.laposte.fr

Cette semaine, 87 bureaux de poste seront ouverts. Concernant notre commune, les bureaux les plus proches sont :

REMOULINS lundi, mercredi, jeudi, vendredi 9-13h

VILLENEUVE LES AVIGNON (avenue pasteur) lundi au vendredi 9-13h

LES ANGLES mardi, mercredi, jeudi 9-12h

39 agences postales communales seront ouvertes d’ici fin de semaine prochaine : 

La rouverture de l'Agence Postale Communale de Saze est soumise à la mise en place des procédures... En cours... Nous vous préviendrons en temps utiles.

13 relais poste commerçants ouverts cette semaine et semaine prochaine :

Aucun dans notre secteur.

 

De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne ou par téléphone sur www.laposte.fr ou par téléphone au 3631 sur www.labanquepostale.fr, ou via le centre de relations clients joignable au 3639.

Envoyer un colis depuis sa boîte aux lettres : cliquez ici

Envoyer un recommandé en ligne : cliquez ici

 

DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS

La distribution du courrier et des colis passe à 4 jours par semaine.

A ce jour 100% des plateformes Courrier, Colis et Chronopost fonctionnent.

Les livraisons de Chronopost sont à nouveau effectuées du lundi au samedi.

La distribution du courrier et des Colissimo, effectuée actuellement du mercredi au vendredi, passe à 4 jours par semaines, du mardi au vendredi, à partir du mardi 21 avril.

L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels.

Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres.

Les lettres recommandées sont remises selon un process adapté, sans signature.

Faute de pouvoir relever toutes les boîtes à lettres de rue, La Poste a choisi la condamnation temporaire de près d'un tiers de ces boîtes à lettres (elles portent une affiche et un scotch).

Le volume de colis est très important en ce moment (comparable à la période de Noël) et constitue une priorité de la distribution.

Pour les clients qui n’ont pas pu être livrés à domicile, des solutions nouvelles sont mises en place pour le retrait des Colissimo et Chronopost. L’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres ou un SMS indique au client l’adresse exacte où il est possible de récupérer son colis. Les stocks d’instance dans les bureaux fermés sont prioritairement représentés au client ou transférés dans les points postaux ouverts et mis à la disposition du public. Grâce à cette organisation, le niveau d’instance a été divisé par deux en 15 jours.

La distribution de la presse sera assurée 5 jours par semaine à partir du 20 avril. En accord avec les grands éditeurs de presse, La distribution de la presse est actuellement assurée 4 jours par semaine. 3 000 personnes supplémentaires sont en renfort pour assurer ces missions. Toutes les équipes bénéficient des mêmes dispositifs de protection sanitaire. Dès la semaine prochaine la distribution des journaux sera assurée 5 jours par semaine et reviendra progressivement à 6 jours par semaine par la suite.

 

SERVICES DE PROXIMITE

Maintien des prestations 6 jours sur 7.

Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement.

Pour mettre en place "Veiller sur mes parents" : Tél : 0 800 000 011 (service gratuit : une visite du facteur par semaine, pendant la durée du confinement)

Des prestations de portage sont mises en place à la demande de collectivités territoriales. Par exemple, en appui des cuisines centrales de Toulouse depuis la fermeture des restaurants Séniors, les facteurs livrent sur Toulouse 140 repas chaque jour. En ce qui nous concerne, cette prestation est assurée par le SIDSCAVAR.

 

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