Bienvenue sur le site officiel de Saze

A- A A+

 

Traditionnelle fête de notre village, enracinée depuis trois siècles dans la mémoire et les habitudes des Sazains. Cette année, c'est un dimanche !

 

En voici le programme... 

  • 10 h 30 : messe
  • 11 h 30 : procession et feu de sarments
  • 12 h 00, voire 12 h 15, tout dépend du feu : apéritif offert à la Salle Polyvalente, suivi d'un déjeuner (prix : 26 €) auquel il est possible de participer sur réservation auprès des responsables avant le 16 janvier : 04 90 31 72 25 ou 04 90 26 90 46.

Merci à Francis Clancy pour cette vidéo réalisée en 2018 !

 

 

 __________

Histoire de la Saint Sébastien à Saze, René Breton / 2002

Le 20 janvier, depuis la dernière épidémie de peste de 1720, le village de Saze célèbre la Saint Sébastien.

C'est la Confrérie des Pénitents blancs qui en est à l'origine. Société d'hommes pieux, elle avait été fondée en 1655 et créée sa propre chapelle en 1658 sur le côté nord de l'église paroissiale Saint Privat, sous le patronage de Saint Sébastien, protecteur de la peste depuis le VIIème siècle. Le village en ayant été épargné par la prière des Pénitents, ceux-ci établirent cette célébration de reconnaissance au moins depuis 1721 sinon depuis 1774, date à laquelle ils ont fait peindre le beau tableau de François Palasse, artiste avignonnais bien connu.

Depuis, sauf quelques rares interruptions, elle a lieu ce jour-là et réunit tout le village qui exprime son identité et ses coutumes. Elle signe la fête d'un grand Saint de l'église et l'unité d'une communauté qui se reforme autour de la messe, de la procession et d'un grand feu de sarments qui évoque ceux qu'on allumait lors des épidémies de peste (de 1348 à 1720), plus ou moins récurrentes, afin de chasser les miasmes d'un "air corrompu". 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris