Parce qu'il est important d'échanger les astuces, de s'aider pour aboutir, la commune organise un atelier de conception de piège à frelons avec la contribution des apiculteurs amateurs de Saze.

Venez à la salle polyvalente à 10 heures, ce samedi 27 avril, avec des bouteilles d'eau en plastic, des ciseaux, du fil de fer fin et/ou de la ficelle, une perceuse portative (si vous en avez une) avec des forêts de 5 mm à 1 cm ou à défaut un poinçon... et l'on fabriquera des pièges pour que chacun reparte avec le sien ! Sinon, vous regarderez pour impérativement faire le vôtre à la maison !

La présence de frelons est dangereuse pour l'homme car certains nids sont à hauteur d'homme, dans les haies par exemple, mais également pour la filière apicole car le frelon a la particularité de s'attaquer massivement aux abeilles.

Si plusieurs nids ont été identifiés cet hiver, ceux ci sont généralement vides et ne seront probablement pas repeuplés. C'est au printemps qu'il faut être vigilant ! Dans le nid primaire, de la grosseur d'une orange et percé vers le bas, la fondatrice débute sa ponte. Pendant un mois, un seul frelon est en fait en activité. C'est donc maintenant qu'il faut frapper !