Réalisation d'un diagnostic gratuit de réduction de la vulnérabilité des habitations particulières.

Le 30 septembre à 18h00, une réunion publique d'information se tiendra à la salle polyvalente de la commune.

Cette réunion a pour objectif de présenter à la population l'opération lancée par le Syndicat Mixte d'Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien (SMABVGR) consistant à réaliser sur la commune des diagnostics de réduction de la vulnérabilité aux inondations.

Ces diagnostics sont gratuits et sont réalisés sur volontariat des propriétaires ou locataires. Le groupement OSGAPI-Atelier H a été retenu pour leur réalisation.

Dans le cadre du Plan de Prévention du Risque Inondation, arrêté par les services de l'Etat, la réalisation d'un tel diagnostic est obligatoire afin de mettre en place les travaux pour limiter les dégâts liés aux inondations.

A la suite de la réalisation du diagnostic, chaque habitant pourra décider de réaliser des travaux afin de limiter ces dégâts et favoriser un retour plus rapide à la normale. La réalisation des travaux pourra faire l'objet d'une aide financière de la part de l'Etat et du Département du Gard.

Le bureau d'études réalisera le dossier de demande de subvention et suivra son instruction jusqu'à réception des aides financières.

Le déroulement de la démarche sera le suivant :

• 1. Demande de diagnostic volontaire auprès du prestataire.
  • 2. Prise de RDV effective.
  • 3. Visite de diagnostic par le prestataire.
  • 4. Présentation de solutions efficientes ainsi que des mesures organisationnelles lors d'une deuxième visite.
  • 5. Rédaction et envoi du rapport de visite.
  • 6. Réalisation des mesures préconisées les plus simples : demandes de devis et de financements dans le but de réaliser les travaux.
  • 7. Montage du dossier de subvention. 8. Suivi des demandes de subventions et des travaux faits.»

Téléchargez la plaquette explicative en cliquant sur la "maison"