Bienvenue sur le site officiel de Saze

A- A A+

300ème anniversaire de la peste de Marseille

Ce samedi 8 février à 15 heures, à la salle polyvalente, trois membres de l'Association Artistique et Historique présenteront une conférence « Saze et la peste de 1720 »

  • C'est dans le décor d'une grande cité moderne que la peste qui semblait déjà d'un autre âge, n'étant plus réapparue à Marseille depuis deux générations, ressurgit soudain pour y semer la désolation. De quelle manière s'est-elle développée et s'est-elle propagée en Provence et en Languedoc ? (Par Véronique Ténière)
  • Vie et iconographie de St Sébastien qui a inspiré les artistes depuis l’antiquité jusqu’au XXe siècle. Tous les arts sont concernés : littérature, peinture, sculpture. Sébastien est il bien mort ? (Par Jean Riboud)
  • Les registres paroissiaux renseignent sur les baptêmes, mariages et sépultures auxquels le curé a procédé au jour le jour dans sa paroisse. Qu’apprend-on dans ceux de Saze durant le début du XVIIIe siècle ? Et dans les registres des communes proches ? La mortalité y révèle-t-elle le seul passage de la peste ? (Par Bernard Lamaty)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris